google +

Accord relatif à l'amélioration de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des postières et postiers aidants.

Accord relatif à l'amélioration de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des postières et postiers aidants.

L'AFEH se félicite de cet accord qui apporte des mesures complémentaires à celles déjà  existantes (guichet des aidants, certificat d'aidant familial, guide des aidants) permettant de soutenir les postières et postiers aidants.
 
Ce nouvel accord complète ces dispositifs et renforce ainsi la bienveillance qui doit être apportée aux postières et postiers aidants au regard de la situation qu'ils vivent.

D'une part, il promeut des facilités d'organisation du travail permettant d'apporter plus de souplesse aux aidants, afin qu'ils puissent préserver une activité professionnelle tout en tenant compte des contraintes liées à leur rôle d'aidant.
D'autre part il organise le don de jours de repos pour les parents d'un enfant gravement malade, ou les aidants de proches en perte d'autonomie ou présentant un handicap d'une particulière gravité.

L'Accord ici

SEJOUR AIDANTS / AIDES OCTOBRE 2018

L'AFEH, organise un séjour répit à destination des aidants familiaux et de leurs aidés.


Vous êtes aidant familial et souhaitez profiter d'un temps de répit, avec la personne que vous assistez, dans un environnement entièrement adapté à vos besoins ?
* Des temps pour les aidants : comment préserver sa santé, prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son proche...
* Des prises en charge pour les aidés pour des temps de loisirs et des services à la vie quotidienne.
* Des temps de loisirs et de détente partagés: Visite de la Corrèze, piscine, soirées animées...
* Un Séjour convivial, de répit, de détente et d'échanges.

Ce séjour aura lieu du 20 au 27 Octobre 2018

Formule proposée : 7 jours : 405.25 euros par personne
(Toutes prestations incluses : hébergement, restauration, formation, animations, loisirs)

N'attendez pas pour profiter, aidants et aidés ensemble, de ce séjour placé sous le signe du répit, de la détente et de la convivialité.

Bon à savoir : Pour les Postiers en activité

- Ce séjour est éligible aux « Coups de Coeur COGAS »

- Vous pouvez bénéficier d'une aide au répit : 12 jours par an pour souffler

Réservée aux détenteurs du certificat d’aidant cette offre leur permet de partir en vacances avec ou sans leur aidé

Proposée dans la limite de 12 jours par an, elle varie en fonction du quotient familial du postier augmenté d’une demi-part et en fonction de la solution de répit qu’il a choisi.

Pour en savoir plus : Contactez le guichet des aidants au 017 816 14 27.

 

Groupe de Réflexion et de Réseau de l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap

 

L’offre de répit, aussi dite de relais des aidants ou d'accueil temporaire, est aujourd’hui diversement développée sur les départements. Elle permet au parent, conjoint, sœur ou autre proche qui aide une personne handicapée ou atteinte de maladies chroniques invalidantes de la confier à une équipe de professionnels, à son domicile ou dans une structure, qui prend alors le relais pour quelques heures ou quelques jours.

Dans la perspective de contribuer à l’amélioration de l’offre existante, le Groupement de coopération sociale et médico-sociale AIDER* mène actuellement une étude** visant à mieux connaître votre expérience et vos attentes en la matière.

Pour arriver jusqu’à vous, nous avons sollicité différentes structures ou services afin qu’ils diffusent ce questionnaire aux proches de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes ayant bénéficié d'une offre de répit, à domicile ou en établissement.

C'est ainsi en qualité de proche aidant que nous vous sollicitons pour renseigner notre questionnaire en ligne d'ici le 19 octobre 2018.

Nous ne disposerons pas de vos coordonnées personnelles et les informations collectées via ce questionnaire seront traitées anonymement. Elles sont recueillies par le CREAI de Bretagne dans un fichier informatisé pour pouvoir identifier l'intérêt des différentes solutions de répit et les adaptations nécessaires pour répondre à vos besoins.

Nous vous remercions par avance du temps consacré au renseignement de ce questionnaire.

Votre participation est essentielle.

Les résultats seront communiqués par voie de presse et ils seront disponibles à partir de janvier 2019 sur le portail de l'accueil temporaire et des relais aux aidants.

Personne à contacter en cas de besoin : Virginie ORHANT, CREAI de Bretagne, 02 99 38 04 14


*Le GCSMS AIDER est constitué par le GRATH (Groupe de Réflexion et de Réseau de l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap), l'AFM-Téléthon, l'APF France Handicap, l’Apei de l’arrondissement de Saint-Omer, le CREAI de Bretagne et l’UNA. Son objet est de favoriser par tout moyen le développement des relais aux aidants de personnes en situation de handicap quels qu’en soient l’âge et la cause en fournissant aux structures, services et usagers un ensemble de services mutualisés.
***Cette étude est réalisée grâce au soutien financier des groupes de protection sociale Agrica, Klesia et Lourmel et de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Questionnaire en ligne jusqu’au 19 octobre 2018 – Voir le questionnaire

 

Préserver nos aidants : une responsabilité nationale

Rapport de Dominique Gillot, présidente du CNCPH remis à la Ministre des Solidarités et de la Santé, à la ministre du Travail et à la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre.

A lire ici

Le soutien au proche aidant

Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) dans son numéro juridique n°3072 vient de publier un numéro spécifique intitulé "Le soutien au proche aidant"

Longtemps oubliés, les aidants familiaux et proches aidants (conjoints, parents, enfants, fratrie, voisins, amis), dont le nombre est estimé aujourd’hui entre 8,5 et 11 millions, sont des partenaires incontournables dans l’accompagnement à domicile des personnes malades, en situation de handicap et de dépendance liée à l’âge.

Les professionnels de structures sociales et médico-sociales ont un rôle majeur à jouer dans la politique de soutien aux proches aidants.

Le point sur les droits, les aides et les dispositifs existants pour ces aidants non-professionnels.

Bon de commande

 

Rapport récent (juin 2018) confié à la présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)

Rapport récent (juin 2018) confié à la présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), Dominique GILLOT, sur la politique d’aide et de soutien aux aidants :  « préserver nos aidants, une responsabilité nationale » (un rapport qui va dans le bon sens et émet un certain nombre de recommandations).

Consulter le rapport ici

VIVRE EN AIDANT : l'allié des aidants au quotidien !

Vivre en Aidant est une plate-forme d'information et de conseils de La Banque Postale dédiée aux aidants familiaux.

Vous y trouverez de l'actualité, des conseils pratiques et des solutions, rédigés par des experts, ainsi qu'un ensemble de services personnalisés pour contribuer à soulager votre quotidien.

Découvrez sans tarder le site :  http://www.vivreenaidant.fr/

Séjour aidants

Le 2ème séjour Aidants/Aidés au VSA-Corrèze vient de se terminer.

Pendant la semaine du 30 avril au 4 mai 2018, des familles se sont retrouvées au VSA-Corrèze pour partager cette semaine sur le thème principal de formation autour des aidants : des formations le matin avec la maison des aidants de Bergerac et l'UDAF, des sorties et/ou activités pour les aidés pendant les temps de formation, des sorties familiales et conviviales les après-midi, des repas et moments partagés, une soirée festive...bref, du répit, des temps de rencontres et de détente pour tous dans un lieu totalement adapté.

A quand le 3ème ?!!!

Séjour répit à destination des aidants familiaux et de leurs aidés

L’AFEH, organise un séjour répit à destination des aidants familiaux et de leurs aidés.

Vous êtes aidant familial et souhaitez profiter d’un temps de répit, avec la personne que vous assistez, dans un environnement entièrement adapté à vos besoins ?

Des temps pour les aidants : comment préserver sa santé, prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son proche...

Des prises en charge pour les aidés pour des temps de loisirs et des services à la vie quotidienne.

Des temps de loisirs et de détente partagés: Visite de la Corrèze, piscine, soirées animées…

Un Séjour convivial, de répit, de détente et d’échanges.

Ce séjour aura lieu du 30 Avril au 5 Mai 2018

Formule proposée : 5 jours : 320 € par personne

(Toutes prestations incluses : hébergement, restauration, formation, animations, loisirs)

N’attendez pas pour profiter, aidants et aidés ensemble, de ce séjour placé sous le signe du répit, de la détente et de la convivialité.

Bon à savoir : Ce séjour est éligible aux « Coups de Cœur COGAS ».

Inscription: VSA-CORREZE - 05 55 17 01 67 - www.vsa-correze.com
Informations: AFEH - Pôle Offre Vacances et séjours - 05 55 17 44 03

Séjour pour les aidants au Village Vacances VSA-CORREZE

L’AFEH et "Aidants en mouvement" organisent un séjour répit à destination des aidants familiaux et de leurs aidés.

Vous êtes aidant familial et souhaitez profiter d’un temps de répit, avec la personne que vous assistez, dans un environnement entièrement adapté à vos besoins ?

Des temps pour les aidants : comment préserver sa santé, prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son proche...

Des prises en charge pour les aidés pour des temps de loisirs et des services à la vie quotidienne.

Des temps de loisirs et de détente partagés: Visite de la Corrèze, piscine, soirées animées…

Un Séjour convivial, de répit, de détente et d’échanges.

Ce séjour aura lieu du 30 Avril au 5 Mai 2018

Formule proposée : 5 jours : 320 € par personne

(Toutes prestations incluses : hébergement, restauration, formation, animations, loisirs)

N’attendez pas pour profiter, aidants et aidés ensemble, de ce séjour placé sous le signe du répit, de la détente et de la convivialité.

Bon à savoir : Ce séjour est éligible aux « Coups de Cœur COGAS ».

Inscription: VSA-CORREZE - 05 55 17 01 67 - www.vsa-correze.com
Informations: AFEH - Pôle Offre Vacances et séjours - 05 55 17 44 03

Le CESU

Le CESU aidant est proposé aux postiers ayant à charge une personne handicapée ou dépendante.

Il remplace, dans ces situations, le CESU handicap.

Le CESU handicap continue d’exister mais il concerne les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi enregistrées auprès des services ressources humaines de La Poste.

Pour plus de détails voir le document à télécharger ci dessous.

http://www.afeh.net/fichiers/files/AIDANTS/CESU4pA5-HD-2sans%20bord.pdf

SEJOUR REPIT

 

SEJOUR REPIT

POUR LES AIDANTS/AIDES

A VSA CORREZE - Automne 2017

copyright afeh.net copyright afeh.net copyright afeh.net

Voilà quelques photos de ces premiers jours du séjour répit aidants/aidés.

Des temps de formation, des temps d'accompagnement, des temps de répit, des temps de détente...bref du plaisir de vivre ensemble ces quelques jours de prendre soin de chacun.

Bonne visualisation à vous!

  copyright afeh.net copyright afeh.net copyright afeh.net copyright afeh.net

La Maison des Aidants

 
 
 

L’accompagnement au quotidien des aidants naturels
La Maison des Aidants Familiaux à Bergerac en Dordogne.

Vous vous occupez régulièrement d'un proche dépendant.

" Vous êtes un aidant familial"


Votre rôle est difficile et vous n’y êtes pas toujours préparé.
Quotidiennement se pose la question du comment faire face à la perte d'autonomie, aux soins, aux troubles du comportement, à l'aménagement du domicile, aux difficultés financières, à la démence de type Alzheimer ou non...
L'isolement, le manque d'information, et de formation vous mènent souvent vers l'épuisement et vous ne faites plus face.

"Accepter d'être aidé afin de mieux aider l'autre"


La Maison des Aidants et son équipe d’experts et de professionnels de santé, vous proposent un ensemble de prestations de services sous forme d’abonnement ou d’entretien-conseil

-Assistance au maintien à domicile (mise en place partielle ou complète)
-Soutien et Conseil au quotidien
-Organisation des périodes de répit
-Formations adaptées afin d’alléger votre quotidien
-Conseils en aménagement du domicile
-Une plateforme téléphonique
-Un site Internet

 

La Maison des Aidants
Ressource, Répit et Formation des aidants familiaux
12 Rue du Grand Puits
(Place Jules Ferry)
24100 BERGERAC
Tél.: 05 53 24 97 27
E-mail : la.maisondesaidants@orange.fr
Site : www.lamaisondesaidants.com

     
La vidéo présentant le service  "Allo-Aidants" est disponible en lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=n1f95OcQto8

Kit des aidants

Bienvenue sur le 'Kit des Aidants', premier kit en ligne à destination des aidants !

Ce kit est tout à fait utile pour toute personne qui aide un proche : bienvenue à tous les aidants.

http://lekitdesaidants.fr/