google +

L'AFEH s'engage auprès de la Poste dans le cadre de l'initiative:

"Lumière sur l’engagement associatif postal : des postiers ont besoin de vous !"

lumiere-sur-l-engagement-associatif-postal-des-postiers-ont-besoin-de-vous


Le coup de Coeur COGAS avec la DNAS

Profitez du "Coup de cœur Vacances" et réservez votre séjour adapté à tous les handicaps au VSA Corrèze.

 

Le Village Séjour Accompagné – Corrèze, un lieu de quiétude et à la portée de tous...

Découvrez l’offre « Coup de coeur Vacances » VSA qui permet aux postiers actifs permanents de bénéficier d’une aide de La Poste pour toute réservation d’un week-end ou d’une semaine complète maximum au Village Séjour Accompagné – Corrèze.
Touloisirs, l’AFEH et VSA - Corrèze vous proposent des séjours tout au long de l’année dans une ambiance conviviale et familiale.

portail-malin.com/catalogue/vacances/coup-de-c-ur-vsa_cogas

 


 "Nous Postiers, Bénévoles Engagés". 

L'AFEH est fière d'avoir pu participer à ce clip avec  la participation de notre ami François Leroy, parent d'enfant handicapé et responsable de notre association .
Les messages délivrés sont à coup sûr de nature à susciter réflexion pour  favoriser l'engagement bénévole au sein des associations.

copyright afeh.net
Ciquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Merci à  La DNAS La Poste pour la réalisation du clip


Bénévolat

La Poste organisait la semaine du Bénévolat du 4 au 8 Avril 2016.

Les équipes AFEH étaient présentes aux cotés des DNAS.

Dans "Le Grand Est" avec des opérations dans les "RIE"; L'opération "Set de Table" fut l'occasion de présenter nos activités.

RIE EPINAL les photos ici

Philippe Tournois et son équipe les photos ici

Michel Marzin et son équipe les photos ici

Daniel Blatrix et son équipe les photos ici

Alain Debeury et son équipe les photos ici

Jules Kindelberger et son équipe les photos ici

Dans la région des "Hauts de France" la Délégation Régionale du Groupe La Poste et la DNAS Nord-Ouest organisaient au sein des RIE La Poste une distribution de flyers le Mardi 05/04 et le Jeudi 21/04, invitant les postiers à consulter via Portail Malin, les pages relatives à notre association.

Télécharger le document : 2016-0408-flyer-benevolat-v1.pdf (1.68 Mo - 29/03/2016)

Dans la région "Ile de France" Présentation de nos activités dans les "RIE". Creteil, Montrouge...

Dans la région Centre Du 4 au 8 avril 2016 à Orléans, 19 avril à l'Université de la Poste, 21 avril à Tours, 26 avril à Chârtres Roger Carroy et son équipe ici

Les photos de Chartres

Dans les départements 46/12 à Bretenoux - Patrice Berthy - et son équipe les photos ici

De nouvelles dispositions pour les parents d'enfants handicapés mineurs ou majeurs sollicitées et obtenues par l'AFEH à La Poste.

L'accord social relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Poste en date du 3 juillet 2015 acte de nouvelles dispositions pour les salariés parents d'enfants handicapés.

Notre association a pu en temps utile et à plusieurs reprises attirer l'attention des responsables de La Poste et des Partenaires Sociaux sur une évolution souhaitable de la règlementation pour les salariés parents d'enfants handicapés.

Espéré dans le cadre de l'accord Handicap, c'est en fait au travers de l'Accord Social relatif à l'Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes à La Poste que ces avancées viennent d'être obtenues.

Saluons donc les nouvelles mesures figurant dans cet accord du 3 Juillet 2015 qui précise au paragraphe VII « que La Poste accompagnera les postiers parents, afin qu'ils puissent concilier au mieux leurs vies familiale et professionnelle.».

Parents d'enfants handicapés mineurs ou majeurs.

● La Poste prend en compte les contraintes particulières des parents élevant des enfants en situation de handicap. Elle souhaite que tous les parents qui en ont besoin bénéficient de mesures d'aide pour faire face au handicap de leur enfant.

● Les mesures d'attribution des ASA « enfants handicapés » s'adressent actuellement aux parents dont l'enfant est handicapé à 80 % ou plus.

● La Poste décide d'aller plus loin et abaisse les conditions d'attribution aux enfants dont le taux d'incapacité est supérieur ou égal à 50 %, sans limite d'âge.

● S'y ajoute quatre demi-journées d'autorisation spéciale d'absence par an attribuables aux parents ou au représentant légal d'enfants handicapés, quelle que soit la lourdeur du handicap et quel que soit l'âge de l'enfant. Ces ASA s'ajoutent aux droits accordés à tous les parents et aux droits accordés aux parents d'enfants handicapés, sur présentation d'un justificatif (visite médicale, intervention chirurgicale, rendez-vous administratif, rendez-vous juge des Tutelles....) Elles sont de droit si elles sont demandées 2 semaines à l'avance.

● Les difficultés liées au handicap d'un enfant pouvant être importantes à surmonter pour les parents, La Poste communiquera sur les associations de parents d'enfants handicapés pouvant leur apporter un soutien.

En annexe le texte complet de l'accord qui pourra vous être utile

Télécharger les informations complémentaires :

HEFA_DOC_127_accord-en-faveur-de-l-egalite-entre.pdf

Partenariat Direction Régionale Réseau et Banque Ouest La Poste-AFEH

Le 29 Avril 2015 nos amis AFEH des sections 29 et 56 ont signé respectivement une convention de partenariat entre la Direction Régionale Réseau et Banque Ouest Bretagne de La Poste.
Cette convention donne tout son sens aux engagements respectifs de La Poste et de l'AFEH au bénéfice des salariés parents d'enfants handicapés.
Les dispositions contenues dans cette convention sont une véritable reconnaissance de la place de deux acteurs unis pour aller plus loin dans les réponses possibles aux différentes situations vécues par ces salariés qui vivent au quotidien le handicap de leur enfant de toute une vie et qui doivent concilier vie familiale et vie professionnelle.
Merci et bravo aux acteurs de cette convention.

Télécharger les informations complémentaires :

HEFA_DOC_126_convention1.pdf

HEFA_DOC_126_convention.pdf

Merci à la branche Service Courrier Colis

La Direction du Courrier représentée par Marie Lloberes, Directrice Générale Exécutive en charge des services a remis lundi 2 Février un chèque de 82.325 euros au Président de l'AFEH, Gilbert Letellier.

Ce don, issu de la vente aux enchères des jouets de Noël qui n'ont pu être distribués, permettra d'apporter un confort aux personnes en situation de handicap pour les deux établissements gérés par l'AGEF du Pays de Brive et l'AGEF de Nuits Saint Georges ainsi que sur les temps de vacances AFEH ou de séjours à VSA Corrèze.

 

Convention de partenariat La Poste / FAPEH

Le 1er juin 2011, Georges LEFEBVRE, Délégué Général du Groupe La Poste, entouré des Responsables des services RH mais aussi de la DNAS et Gilbert LETELLIER, Président de la FAPEH au nom de l'AFEH et des 2 Associations de Gestion de Nuits St Georges et Pays de Brive représentées par leur président respectif ont signé une version actualisée de la convention de partenariat.

Télécharger les informations complémentaires :

HEFA_DOC_110_info-reseau-07-11.pdf

HEFA_DOC_110_brhprotocole-partenariat-lp-fapeh-2.pdf

 

 

Remise de chèque

Le 7 Mars 2014 au siège de l'association 8, rue Brillat Savarin à Paris, Mme Lloberes Directrice des Opérations Courrier indiquait son plaisir de pouvoir remettre un chèque de 64 500 euros, produit de la vente des colis non réclamés en 2013.
Cette manifestation s'est déroulée en présence de Monsieur Camo, Directeur de la Direction Nationale des Activités Sociale de La Poste, et ses collaborateurs, des responsables AFEH, des collaborateurs du siège, des Présidents des AGEF de Nuits Saint Georges et du Pays de Brive ainsi que des représentants associatifs présents sur le site de la maison des associations.
* Engagement, actions concrètes de l'AFEH, Madame Lloberes a tenu à saluer l'implication des équipes AFEH sur l'ensemble du territoire, expérience qu'elle a pu vivre sur le terrain notamment en région toulousaine. Elle soulignait l'importance déterminante en cas de don, comme en l'espèce, de pouvoir visualiser l'utilisation qui est faite des fonds ainsi confiés.
Du coup elle appréciait que lui soient présentés les équipements spécifiques de la piscine adaptée de VSA-CORREZE acquis l'an dernier avec ce même "coup de pouce" de la Direction du Courrier.
* Confiance partagée à tous niveaux, Gilbert Letellier Président de l'AFEH a pu, au nom de l'ensemble de notre mouvement AFEH-AGEF, remercier La Poste pour son soutien global notamment pour notre offre vacances qui répond de plus en plus à des besoins spécifiques par exemple la situation de familles monoparentales.
* Soutien à nos deux associations de gestion de Nuits St Georges et du Pays de Brive avec toujours de nouvelles ambitions afin de pouvoir mieux répondre encore à la situation des personnes handicapées accueillies et accompagnées.
* Soutien déterminant à VSA-CORREZE pour lequel La Poste a apporté une aide déterminante.
* Soutien de proximité avec nos équipes AFEH locales en lien avec les directions de métiers et managers au travers par exemple des journées « handicap et diversité ».
* Monsieur Camo terminait cette séquence en se félicitant de cette action au bénéfice des enfants en situation de handicap et saluait la confiance réciproque entre La Poste et le mouvement AFEH-AGEF signe de confiance et de pérennité pour l'avenir.

Liens ci-dessous :

  • Intervention de Monsieur Camo, Directeur de la DNAS La Poste
  • Intervention de Madame Lloberes, Directrice des Opérations Courrier
  • Intervention de Gilbert Letellier, Président de l'AFEH
Télécharger les informations complémentaires :

HEFA_DOC_109_interventionmlloberes7.mp3

HEFA_DOC_109_intervengletellier7marsut.mp3

HEFA_DOC_109_interventionjpcamo7mars.mp3