google +

Innauguration Foyer de l'Arche à Grenoble

Innauguration du Foyer de l'ARCHE à Grenoble en présence des représentants de la Région Rhône Alpes.

Inauguration de la balnéo à Chapelle sur Erdre

"Mme Christine Blanchet, directrice de l'IEM de la Buissonnière à Chapelle sur Erdre près de Nantes, ainsi que son adjointe Mme Valérie Maïsterrena, nous ont accueilli le 18 avril dernier pour l'inauguration de la balnéo.
Quatre ans après la naissance du projet, l'AFEH 44 est heureuse de constater sa réalisation et de remettre symboliquement un chèque pour sa participation financière.
Damien Roussel, 11 ans dont les parents sont adhérents, apprécie cette nouvelle activité.
Pascal, son kiné, nous a fait part du bonheur des enfants au contact de l'eau."

Un espace de vie pour Fanny

Jeudi 26 juin 2014, après 4 ans d'un long combat, la famille Favier, adhérente AFEH du Nord, a pu inaugurer le nouvel espace de vie de leur fille Fanny.
Fanny a 11 ans et est polyhandicapée, elle ne peut ni parler, ni marcher et dépend entièrement des ses parents.
Auparavant sa chambre et la salle de bain étaient à l'étage, ses parents devaient la porter pour la coucher ou faire sa toilette. La journée Fanny était allongée sur le canapé, ce qui n'était pas l'idéal. De plus ses parents avaient de gros problèmes de dos.
Désormais à la place du garage, se trouve une jolie chambre spacieuse avec salle de bain intégrée, Patrick et Claire ses parents peuvent s'aider d'un rail et d'un harnais pour porter leur fille.
D'ailleurs il y a des signes qui ne trompent pas puisque Fanny dort mieux qu'auparavant.
Grâce à un élan de générosité les Favier on pu réunir les 72 000 euros pour les travaux et équipements, et ont bénéficiés entre autres de l'aide de la Fondation Leroy Merlin, du Rotary Club, du Lions Clubs, de La Poste, de la Mutuelle Générale, de la Tutélaire, de la FOS PTT du Nord, du CCAS de la ville de Bondues et bien entendu de l'AFEH.
Patrick et Claire remercient chaleureusement, l'AFEH.

Remise de chèque au Foyer du Tertre

La gazette du foyer du Tertre du mois de Novembre 2014.
Y est relatée l'Inauguration du foyer et la remise du chèque de 50 000 euros
2 résidents sont issus de famille adhérente à l'AFEH

Télécharger les informations complémentaires :

HEFA_DOC_120_gazette-novembre-2014.pdf

Remise de chèque au foyer de vie La Respelido à Uchaux

Mercredi 28 mai 2014, Gilbert Letellier, Président National de l'AFEH (Association des Familles d'Enfants Handicapés de La Poste et de France-Télécom Orange), Bernadette Biord, administrateur national, Gérard Testud, Délégué Régional AFEH et Vice-président de l'Apei d'Orange et Philippe Rubio, Président de la Section AFEH Vaucluse, étaient réunis au foyer de vie La Respelido à Uchaux à l'occasion de la remise à cet établissement d'un chèque de 80 000 € : La Poste, qui était représentée par Monsieur Michel Herail, encadrant communication à la Direction Nationale des Affaires Sociales (DNAS) Méditerranée, a, par l'intermédiaire de l'AFEH, octroyé cette subvention d'aide aux financement de 2 places d'enfants de postiers qui permettra d'améliorer le quotidien de l'ensemble des personnes accueillies dans cette structure.
Le Président de l'Apei d'Orange (association gestionnaire), Pierrick Bouttier, étant excusé, Madame Marie Lemos, Directrice Générale de l'Apei d'Orange, et Monsieur Jean-Marc Lauvergnas, Directeur de l'établissement, ont guidé la visite du foyer. Cette visite a permis de se rendre compte de la qualité des équipements en place, assurant une prise en charge adaptée et un vrai confort aux personnes accueillies. Ce foyer héberge 48 adultes handicapés dans l'incapacité de travailler. Il dispose également d'un accueil de jour de 10 personnes.

Le Président de l'AFEH a souligné le réel intérêt de ce partenariat ponctuel avec La Respelido. Cela permet d'apporter des solutions efficaces à des familles AFEH pour des placements de leurs enfants.

Pour clôturer cette manifestation conviviale, un repas a été servi aux participants par les travailleurs handicapés de l'ESAT Le Royal au centre de loisirs «L'Esquirou» à Caderousse, centre qui accueillera cet été une colonie de vacances AFEH.

Remise de deux chèques de 50 000 euros à la MAS Marquiol

Remise de deux chèques de 50 000 euros à la MAS Marquiol pour deux adhérents AFEH en présence de la Présidente départementale de l'APAJH 31.

Le lundi 1er juillet, au cours d'une sympathique réunion, en présence des résidents et des parents, nous avons procédé à la remise officielle de deux Chèques de 50 000€.
Thierry a bénéficié d'une aide au financement de place octroyée par La Poste, et pour Elyse c'est l'AFEH, avec le concours du CCUES d'Orange qui a attribué à cette participation.
La MAS Marquiol, d'une capacité de 48 personnes, a permis à deux adhérents de l'AFEH de trouver une structure de proximité et de qualité pour l'accueil de leur enfant.
Après une rapide présentation de l'AFEH par Bernard BECKER, la directrice Madame JUILLET a assuré que la remise de ces chèques allait participer, entre autre, à l'achat d'un véhicule adapté.
Ensuite Michel GENIBREL, en présence de la Présidente de l'APAJH31 Madame GLANDIERES, a précisé les valeurs qui sont communes à nos deux associations, le bénévolat et la volonté de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap : besoin d'un lieu de vie au long de l'année et d'un lieu de vacances, tel VSA, pour un temps de détente en famille.
Le Groupe ESQUISSE fort d'une douzaine de résidents du Foyer Periole de Toulouse nous a accompagné pendant le goûter qui permit de continuer les échanges avec l'ensemble des participants.

Remise de chèque par la section du Nord de l'AFEH

Une convention d'aide au financement de place en établissement a été signée entre l'ASRL (Association d'Action Sanitaire et Sociale de la Région de Lille) et l'AFEH section du Nord. Cette convention aide au financement de place pour la création du foyer " L'Arbre de Guise" à Seclin.
Le 1er octobre j'ai eu le plaisir de remettre à Mr Durot directeur général de l'ASRL et Mme Aupicq directrice du foyer un chèque de 36300 euros.
Les deux associations se sont félicités de ce nouveau partenariat (le deuxième) qui profitera à une fille de postier.
Nous avons ensuite fait la visite du foyer et des extérieurs, quelques résidents étant très fiers de nous montrer leur travail dans les jardins (voir photo).

Le foyer "L'Arbre de Guise" dispose de 58 places réparties en 3 sections :

  • Une section foyer de vie.
  • Une section foyer d'accueil médicalisé
  • Une section accueil de jour

François Leroy

Remise de chèque au foyer de Vie « Résidence Koria » de Couëron

Le mercredi 29 février 2012, Mme Marie-Christine Sabin, Présidente Départementale A.F.E.H., Mme Janine Le Deuff, Trésorière et Mme Marie-Anne Bouron, Administratrice se sont retrouvées au foyer de Vie « Résidence Koria » de Couëron, en vue de la remise d'un chèque d'aide au financement pour la réalisation de cet établissement.
Monsieur Dominique Moreau, Président de l'ADAPEI, Monsieur Christian Gatard, Vice-Président, Monsieur Chable, Directeur Adjoint du Chant et Madame Rossi, Chef de service ont vivement remercié notre association et l'entreprise La Poste pour cette aide.

Remise d'un chèque d'Aide à l'investissement au Foyer « Joie de Créer » à Savigny sur Orge (91)

Le Dimanche 27 Juin 2010, Henry Dubois, Délégué Régional Ile de France, Françoise Sebdoun et Pierre Labadie tous deux représentants la section 77/93, se sont retrouvés à 12 heures au Foyer « Joie de Créer » à Savigny sur orge (Essonne) en vue de la remise officielle d'un chèque d'aide à l'investissement.

Cette réservation, effectuée par France Télécom par l'intermédiaire de l'AFEH, va aider à l'accueil de Nathalie et Alain Sebdoun dans cet Etablissement.

A l'occasion d'une réunion annuelle de veille de vacances où tous les parents des résidents étaient présents, la remise de chèque s'est déroulée, en présence du Président de l'association, de membres du Conseil d'administration, d'un représentant du Conseil Général, de plusieurs représentants de la Mairie de Savigny sur Orge.

Après la présentation de son association, le Président a donné la parole à Henry Dubois, Délégué Régional qui a présenté l'AFEH et remis officiellement un chèque, d'un montant

de 110 000 euros, représentant une aide pour l'accueil des deux enfants de Françoise Sebdoun.

Un buffet suivi d'un méchoui, préparés par nos hôtes a réuni tous les participants.

Une belle manifestation à la « M.A.S. des Ferrières de Bellegarde »

Une belle manifestation à la « M.A.S. des Ferrières de Bellegarde » (Gard)

Le Vendredi 16 Septembre 2011, Gilbert Letellier, Président National de l'AFEH, Bernadette Biord, Déléguée Régionale Languedoc Roussillon et Françoise Bandiera, Secrétaire de la Section du Gard, se sont retrouvés à la « M.A.S. des Ferrières de Bellegarde », en vue de la remise d'un chèque d'aide à l'investissement, dans cet Etablissement.

La Direction Nationale des Affaires Sociales de La Poste par l'intermédiaire de l'AFEH, a aider à l'investissement pour améliorer le quotidien de deux de nos enfants dans cette structure, tout à fait adaptée à leur handicap.

Nous avons d'ailleurs visualisé, lors de la visite organisée par Monsieur Bernard Mercier, Président de l'Association Gestionnaire, la qualité des équipements en place, assurant un vrai bien être aux résidants et facilitant aussi le travail des différents intervenants.

Une manifestation sympathique et festive, autour du verre de l'amitié, a clôturé ce moment convivial, riche en échanges positifs mais aussi en émotions partagées.

Une bonne opération, réalisée grâce au concours d'une de nos deux entreprises, avec lesquelles nous entretenons toujours d'excellentes relations.

Remise de chèque EHPAD du CRES (Hérault)

Le Vendredi 20 Novembre 2009, Gilbert Letellier, Président National de l'AFEH, Bernadette Biord, Déléguée Régionale Languedoc Roussillon et Cécile Martinez, Présidente de la Section Hérault, se sont retrouvés à 10 heures à l'EHPAD du Crès, en vue de la remise d'un chèque d'aide à l'investissement sur la Section « personnes handicapées vieillissantes » de cet Etablissement, géré par l'Association ADAGES.

Cette aide, effectuée par France Télécom par l'intermédiaire de l'AFEH, a aidé Jean Segonne a trouver sa place dans cet Etablissement tout à fait adapté au handicap d'un travailleur d'ESAT ayant atteint l'âge de 60 ans.

Avec Lucette et André, ses parents, nous avons pu, accompagnés de la Directrice, visiter la structure, à la fois conviviale, accueillante et très bien conçue pour le type de population accueillie.

Une petite manifestation de remise de chèque s'est déroulée ensuite, en présence du Directeur Général de l'ADAGES, et où Gilbert Letellier a pu présenter l'AFEH dans sa diversité.

Un buffet préparé par nos hôtes a réuni tous les participants, et le bonheur de Jean Segonne faisait vraiment plaisir à voir.

Une bonne opération, réalisée grâce au concours d'une de nos deux entreprises, avec lesquelles nous entretenons toujours d'excellentes relations.

Remise de chèque à l'Association « Les Papillons Blancs du Finistère »

Le Délégué Régional AFEH Bretagne a réuni le mardi 16 mars 2010 à 11 heures, d'une part,
- Les représentants de l'association « Les Papillons Blancs du Finistère »
o Monsieur Michel LEBLOIS, président
o Monsieur COZIC, responsable des hébergements
o Madame DERRIEN, chef de service

d'autre part,
- Les représentants de l'AFEH
o Joël LAROCHE, délégué régional
o Bernard SAMSON, président AFEH 29
o Jacques FROY, trésorier AFEH 29
o Henri LE LURON, président AFEH 56
o Monsieur et Madame DESMOTS Albert et leur fils JEAN-FRANCOIS

à la Résidence des Astérides (foyer de vie et foyer d'accueil médicalisé) à Quimper, pour la remise d'un chèque de 45000 EUROS, suite à la signature d'une convention d'aide à l'investissement en établissement spécialisé.
La création d'une structure sur la commune de St Yvi pour accueillir des personnes handicapées en retraite, issues des différents ESAT, est une première en Bretagne.

Elle sera constituée de 4 maisons de 10 places intégrées dans un lotissement du village, à proximité du centre bourg et des commerces.
Après 6 ans de démarche et de travaux et un accueil chaleureux de la part des élus et de la population, l'ouverture se fera début avril 2010.
Jean-François, nouveau retraité de 60 ans, est très heureux d'aménager prochainement dans sa nouvelle demeure.
Nous lui souhaitons une longue et paisible retraite.

Le Délégué Régional AFEH Bretagne a réuni le vendredi 31 juillet 2009 à 10 heures d'une part,
- Les représentants de l'association " Les Papillons Blancs du Finistère"
o Monsieur Michel LEBLOIS, président
o Madame GUILBAUD, directrice générale
o Monsieur COZIC, responsable des hébergements
o Madame DERRIEN, chef de service

d'autre part,
- Les représentants de l'AFEH
o Joël LAROCHE, délégué régional
o Jacques FROY, trésorier AFEH 29
o Henri LE LURON, président AFEH 56
o Monsieur et Madame DOARE Thierry et leur fille ESTELLE

à la Résidence des Astérides (foyer de vie et foyer d'accueil médicalisé) à Quimper, pour la remise d'un chèque de 45000 EUROS, suite à la signature d'une convention d'aide à l'investissement en établissement spécialisé.

Madame Gwénaëlle DERRIEN, chef de service de la résidence, a ensuite invité les représentants de l'AFEH à visiter le foyer qui héberge, depuis 2 ans, 37 personnes et 6 en accueil de jour.

Après le déjeuner, Monsieur et Madame DOARE accompagnés de Joël LAROCHE et d'Henri LE LURON se sont rendus à PLOGONNEC sur les lieux du futur site où Estelle, leur fille, sera accueillie dès l'ouverture prévue en janvier 2010.
Ce nouveau Foyer de Vie hébergera 30 personnes.

Remise de chèque à Valréas ...

Le 28 juin dernier, en présence des 20 résidents, appelés « Les compagnons », du tout nouveau Foyer Occupationnel de Valréas (84), Gérard Testud, Vice-président national et Philippe Rubio, Président de la section du Vaucluse, ont eu le plaisir de procéder à la remise officielle d’un chèque de 35 000 € à Monsieur Jean Bichon, Vice-président de l’association « Les Tilleuls-Avadi ».

Cette subvention de la Direction Nationale des Affaires Sociales de La Poste, a été octroyée par l’intermédiaire de notre AFEH, pour l’aide au financement d’une place pour Bruno Grangeon, fils d’André (actuellement trésorier de la section 84) et de Monique (retraitée de La Poste).

Cette manifestation sympathique s’est poursuivie autour du verre de l’amitié et de nombreux échanges avec le Directeur et les personnels de la structure, notamment sur la possibilité pour les résidents du foyer d’être accueillis en séjour de rupture à VSA.

ASSOCIATION L'ARCHE DE JEAN VANIER A GRENOBLE

Francine Hillera Déléguée Régionale accompagnée de Michelle Rocchi Présidente de l'Isére,  a remis un chèque aux responsables de l'Association "L'ARCHE DE JEAN VANIER" à  Grenoble qui accueillera le fils d'un  adhérent AFEH et retraité d’Orange.

Cette subvention, grâce au  concours d’Orange et du CCUES, contribue à assurer  des solutions d’accompagnement aux  enfants de ses  salariés et retraités  et de soutien  à leurs familles.

MAS AL CANTOU de FONSORBES (Haute-Garonne)

Bernard Becker, Président de la section Haute-Garonne Ariège, a remis le 5 mars 2018 un chèque à Monsieur Vincent Borrel, Directeur de l’établissement qui accueillera Coralie,  la fille d’une adhérente AFEH et  retraitée d’Orange.

Cette subvention, grâce au  concours d’Orange et du CCUES, contribue à assurer  des solutions d’accompagnement aux  enfants de ses  salariés et retraités  et de soutien  à leurs familles.

la photo en pdf

Télécharger les informations complémentaires :

HEFA_DOC_136_p1190399.pdf

Cabane de l'ours

L'AFEH 44 avait offert en 2005 un jeu extérieur dite "Cabane de l'ours" à l'IME des Sorinières, où plusieurs enfants adhérents étaient accueillis, certains y sont encore.
L'inauguration a eu lieu seulement le 6 juin dernier car la mise en place fut longue entre la reconstruction de l'établissement et l'évolution des normes de sécurité.
L'IME a dû trouver d'autres associations pour cofinancer l'installation définitive.
Nous sommes fiers de ce partenariat avec Terre Plurielle, Artistes pour l'Espoir, Fondation internationale du Rotary, Rotary Nantes/Loire et CIC Quille Construction."
Marie-Anne Bouron
Présidente AFEH 44

FAM Diapason

Voici les photos de notre remise de chèque (2 fois 35 000 €) pour l'aide aux financements des places pour Jérémy Pouplin (Orange) et Lolita Reculeau (La Poste) suite à l'ouverture d'un FAM Diapason (3 associations : APAJH, ADAPEI et SESAME AUTISME) à Grandchamp des Fontaines en Loire Atlantique. En réalité le versement a eu lieu en décembre 2015 mais il était difficile de trouver une date pour formaliser notre action avec un maximum de participants. Elle s'est déroulée le 10 juin dernier avec les familles, notre trésorière et le directeur Mr Chappey, nous avons découvert les bâtiments et visiter le lieu de vie où l'un des adultes réside.