google +

En région

En cliquant sur une région vous trouverez l'activité des six derniers Mois. Dans des régions il peut y avoir également mention de faits marquants qui sont relatés depuis plus longtemps.

Bretagne

ETC à Landerneau

Un espace temps communication présentant l'AFEH s'est déroulé à la plate‐forme de distribution
courrier de Landerneau ce jour.

Le président ainsi que le trésorier de la section départementale 29 (Bernard Samson et Jacques Froy) ont pu présenter l'association aux facteurs (2 groupes de 10).

L'accent a été mis sur l'offre vacances ainsi que le VSA Corrèze.

ETC à Chateaulin

Une intervention de la section locale du 29 s'est déroulée au centre courrier de Châteaulin le mardi 25
septembre le matin, peu après la prise de service des facteurs.

Ils n'étaient pas nombreux (une douzaine) mais à l'écoute, et sans doute une adhésion future.

Journée sensibilisation au handicap Collège de Josselin

Nouvelle intervention au Collège Ste Marguerite de Josselin mardi 12 juin 2018 auprès des élèves de 5ème pour une sensibilisation au handicap.

7 groupes de 10 à 11 élèves étaient constitués pour découvrir le milieu du handicap avec différents intervenants (AFEH, APF, IME les Papillons Blancs, Association des chiens-guide, Mille et un sourires) sur des séances d’environ 1 heure.

La présentation de l’Association avec un diaporama et quelques vidéos ( Séjour St Yvi 2016, AGEF de Nuits St Georges par Mr Pierre Mostacci, AGEF de Varetz : une journée de vie à la MAS, reportage VSA Corrèze et les nouvelles vidéos de la préparation des séjours de vacances) a été assurée par Henri Le Luron (président AFEH 56), son épouse Martine et Bernard Samson (président AFEH 29).

La pose du midi s’est déroulée pour tous les intervenants autour d’un repas offert par le collège en présence des professeurs concernés.

Fin de notre présentation vers 16h30. Journée enrichissante pour toutes et tous avec un souhait commun : revenir encore l’année prochaine.

Sortie Régionale

Voici une photo de l'embarquement de la sortie annuelle Région Bretagne pour une ballade de 1h30 au fil de l'eau sur le Lac de Guerledan qui s'est déroulée les 26/27 mai sur le site vacanciel à Mur de Bretagne dans les Côtes d'Armor.

104 personnes étaient présentes dans la bonne humeur.

Rassemblement qui a eu lieu du samedi 16h jusqu'au dimanche aprèsmidi.

Pour mémoire, ce lac de Guerledan tient son nom du breton "Gouer-Ledan" le ruisseau large.

D'une superficie de 304 Ha, long de 12 km, profond de 45m il est leplus grand lac artificiel de Bretagne. Des assèchements complets du lac sont necessaires pour la maintenance EDF.

Le dernier a eu lieu en 2016 et attiré des milliers de promeneurs sur les 12 km à la dcouverte d'un village englouti.

A proximité de ce site se trouve aussi la vallée des Saints à Carnoêt où on vient d'installer la 100 ième sculture, il est prévu d'en mettre 1000.

Forum CRSF Rennes

A la demande de Charlotte Berthier, assistante sociale du centre financier de Rennes et en coopération avec la RH, un forum d’une dizaine d’associations de La Poste s’est tenu de 9h à 16h le 12 Juin au CRSF de Rennes.

A noter, outre les échanges entre associations, l’intérêt du personnel travaillant sur ce site, de connaitre le monde associatif qui l’entoure.

Avec Marc Barré, nous avons pu échanger, transmettre à des jeunes mamans tous leurs intérêts de ce qu’apporte l’AFEH, ses valeurs, son soutien près des familles, ses centres de vacances mais aussi VSA, son village séjour accompagné.

Nous avons renoué un contact près d’une adhérente qui sera, entre autres, notre ambassadeur et vendeur du calendrier AFEH.

La journée a été riche de nouvelles rencontres et c’est toujours un réel plaisir que de transmettre à nos collègues ce que l’AFEH peut leur amener.

Conseil Régional Bretagne

“La région Bretagne a tenu son Conseil Régional jeudi 24 mai 2018 au restaurant d’application Kérimaux situé à Pontivy.
Chaque section a présenté ses activités, ses comptes de résultat et bilans de l’année 2017.
La région a constaté une nette baisse dans la vente de calendriers, mais se réjouit avec une dizaine de nouvelles adhésions et beaucoup d’initiatives.
Joël Laroche, délégué régional, a mené les débats en rappelant à chacun que rien n’est facile mais qu’il faut persévérer afin que l’AFEH, qui est tout juste à la veille des 50 ans, continue à fédérer toutes les énergies avec de nouvelles innovations.
Nathalie Quérol, directrice de la DNAS Ouest, nous a présenté les moments forts de la journée consacrée à l’engagement associatif qui s’est tenue à Rennes, ainsi que les nouveaux dispositifs RH pour les postiers actifs: TPAS ESS (Temps Partiel Aménagé Sénior vers le milieu associatif de l'Economie Sociale et Solidaire).
La réunion s’est terminée par un excellent repas servi au restaurant d’application.”

ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Jeudi 12 mars après-midi vers 12H00 s’est tenue au centre de Rennes à la Maison des Associations la journée de l’engagement et du bénévolat organisée par Nathalie QUEROL et son équipe de la D.N.A.S de Rennes, cette manifestation était le prolongement sur le territoire de la journée de lancement du 21 septembre 2017 organisée à Paris par Didier LAJOINIE directeur de la D.N.A.S en présence de Philippe WAHL PDG de la Poste.

La demi-journée a commencé par un forum associatif dans lequel l’AFEH était représentée avec son stand par Jean-Pierre Hurtaud, Jean-Claude Tonnelier et moi-même.

Après l’accueil de Mr LAJOINIE et de Mme NICOLAS Direction du Groupe La Poste Bretagne, Mr René MELOU nous a parlé de l'engagement en France à travers France Bénévolat.

L’après-midi s’est poursuivie par des conférences et tables rondes sur l’engagement associatif et témoignages de postiers engagés (AFEH, APCLD, UNASS, Club Photos, Banque Alimentaire, APF...).

J’ai été sollicité pour témoigner, en effet j’ai présenté l’AFEH ses objectifs ses activités et ses établissements gérés son réseau et sa spécificité en terme de lien social, j’ai été questionné par Nathalie QUEROL sur les motivations et les circonstances de cet engagement qui m’ont amené à prendre des responsabilités, sur nos activités et la gestion d’une équipe ainsi que sur la relation entre activité associative, professionnelle et personnelle et les bienfaits de ces interactions lorsque l’équilibre est respecté. Un zoom a été aussi fait sur le recrutement dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (CDI et TPAS ESS pour les postiers), nous avons eu le témoignage de postiers partis en TPAS ESS (temps partiel aménagé senior vers le milieu associatif de l'économie sociale et solidaire : Banque Alimentaire, APF....)

Par la suite on au eu droit à la présentation des dispositifs RH (CDI et TPAS ESS pour les postiers), en faveur de l’engagement associatif par Emmanuelle PARCHEMINER responsable de l'Espace Mobilité Groupe DEX OUEST. Après des échanges et des questions, la clôture de la manifestation faite par Mr LAJOINIE a été suivie d’une petite collation pour poursuivre cette journée riches d’échanges entre milieu associatif, représentants de La Poste et collègues postiers participants, on peut regretter cependant la relative participation des collègues postiers malgré le gros investissement de nos collègues de la D.N.A.S pour l’organisation et la réussite de cette belle journée.

 

Assemblée Générale section 35

« Devant près d’une trentaine d’adhérents et invités représentants les associations de La Poste et Orange, la
section AFEH 35 a tenu son A.G départementale le vendredi 13 avril.
La richesse des interventions et les informations qui ont été échangées sont pleines d’enseignements, notamment
celle sur la réponse de la MDPH à une famille en attente de place pour son jeune adulte.

La MDPH préconise le maintien à domicile, faut‐il y voir une nouvelle stratégie de la MDPH dont le défi est pourtant de répondre de manière individualisée à des besoins de masse ? »

Ou bien encore, cette intervention qui relate le besoin de places en interpellant l’ARS dont les réponses sont insatisfaisantes à ces familles sans solution de placement pour leur jeune adulte !

C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons à la fin des débats en partageant un joyeux repas où les
discussions se poursuivent.

Rendez‐vous est pris fin Mai pour se revoir à la sortie régionale AFEH. »

Assemblée Générale Section 56

“La section AFEH du Morbihan a tenu son assemblée générale le dimanche matin 25 mars 2018 au restaurant “La Sterne” à Auray.
Après un hommage émouvant à la mémoire de notre ami Joseph le Bris, le président Henri Le Luron a présenté les activités nationales, départementales et le bilan financier de l’année 2017.
A l’issue de l’AG, 2 nouvelles adhésions (les invités ANR et COS AZUREVA).
Un repas convivial a suivi cette réunion et une promenade au port de St Goustan a clôturé  la journée.”
 
 

Assemblée Générale Bretagne

L'Assemblée Générale départementale de la section 29 a eu lieu le dimanche 11 mars à l'ESAT du Vieux-Bourg à Châteaulin.

Elle a débuté par un hommage à Jo Le Bris, président de la section de 1986 à 2002, disparu en ce début d'année.

Démarré à 10h devant 30 personnes elle s'est terminée par le témoignage d'un enfant d'adhérent Guillaume, diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de ses 27 ans.

Les échanges se sont poursuivis autour d'un bon et copieux repas, comme d'habitude dans cet établissement!

RECRUTEMENT RENNES

Samedi 10 mars, à Rennes, en présence des équipes de direction, s’est déroulé le recrutement 2018 des futurs animateurs de nos centres de vacances AFEH.
Parmi les postulants (es ), nous avons constaté un public jeune, à la recherche du 1er job d’été, souvent intéressé pour le poste de personnel de service.
Mercredi 14 mars, toujours à Rennes et pour une 1ère fois, un Forum d’emplois accueillera celles et ceux qui avaient déserté la capitale bretonne durant ces vacances de mars. Ils pourront rejoindre les équipes d’animations des vacances AFEH et, ainsi offrir à nos enfants des vacances comme tous et avec tous.