google +

En région

En cliquant sur une région vous trouverez l'activité des six derniers Mois. Dans des régions il peut y avoir également mention de faits marquants qui sont relatés depuis plus longtemps.

Nord-Pas-de-Calais

Assemblée Générale Sections Nord-Somme et Pas de Calais

Assemblée Générale Sections Nord-Somme et Pas de Calais, Verlinghem 14 octobre 2018.

Comme à l’accoutumée, le Domaine de la Chanterelle à Verlinghem nous accueillit pour notre Assemblée Générale.

Une trentaine de personnes était présente dont nos amis de l’UNASS, Don du Sang, APCLD, Tourisme et Culture.

Après avoir fait notre rapport moral, d’activité et de trésorerie, deux intervenants nous présentèrent leurs associations. D’abord Padel Pour Tous (1), qui a pour ambition de faire jouer (le Padel ressemble au tennis) ensemble des personnes valides avec des personnes présentant une faiblesse ou un handicap en adaptant les règles, le matériel, etc. sans esprit de compétition mais dans un but de rencontre et d’ouverture vers l’autre, qu’il soit différent ou pas.

Puis vint le tour de l’association ASEPP (Aide à la Scolarisation des Enfants des Pays Pauvres) (2) qui a pour mission de venir en aide aux enfants privés de leurs droits fondamentaux, comme la survie (alimentation, logement, soins médicaux) et le développement (éducation, loisirs).

L’Assemblée Générale fut suivie d’un repas familial et festif, une soixantaine de personnes purent apprécier le repas animé comme d’habitude par notre animateur David qui fit chanter et danser la salle dans une ambiance très conviviale et toujours très apprécié de nos convives.

(1) www.padelpourtous.com

(2) www.facebook.com/laurentasepp

Journée convivialité DNAS 24 Juin 2018

Parc d’attraction Bagatelle Merlimont 24 juin 2018.

Le COGAS inscrit dans son plan d’action 2018 « la valorisation et le développement de l’engagement bénévole des postiers en proposant des événements en territoires ».

L’objectif de cette action est de reconnaître l’engagement des postiers bénévoles auprès des associations du COGAS, mais aussi de promouvoir ces associations auprès des postiers afin de favoriser l’émergence de nouvelles vocations de bénévoles.

La DNAS (Direction Nationale des Activités Sociales) Nord-Ouest a décidé de coupler cet évènement avec le « coup de coeur convivialité » destinées à offrir un moment festif aux postiers.
Ceux-ci bénéficiaient d’une entrée à tarif réduit pour toute la journée et d’un goûter convivial en famille.
C’est lors de cette pause qu’ils purent rencontrer les associations volontaires venues les informer et les sensibiliser à leurs différentes activités. Une quinzaine d’associations des Hauts de France et Normandie avaient répondu présent (UNASS, Dont du Sang, APCLD, Touloisirs, FOS… et bien sûr l’AFEH).

La matinée réservée aux associations était consacrée à l’engagement bénévole (discours, témoignages…) ou nous pûmes visionner une très belle vidéo sur le sujet (1).

L’après-midi fut très intense puisqu’en trois heures près de 500 familles de postiers (soit environ 2000 personnes) passèrent chercher leur goûter et en profitèrent pour visiter nos stands.

Merci à la DNAS Nord-Ouest pour l’organisation de cette belle journée, aux associations présentes pour ces moments complices et enfin aux familles pour l’intérêt qu’ils nous ont porté.

(1) https://youtu.be/gGTsWeGQ0Sk

 

Sortie régionale 10 juin 2018

La sortie régionale de cette année nous amena à Amiens pour la visite du Zoo.

Petite cuvée puisque nous n’étions que 23 personnes, mais nous nous fîmes de nouveaux amis tel que des capucins, aras, autruches, cochons laineux, otaries… soit près de 400 animaux pour 70 espèces.

Autant dire que tout le monde y trouva son compte.

Et comme d’habitude nous nous retrouvâmes autour d’une table pour le repas familial.

Encore une belle journée au sein de la famille AFEH.

Forum santé Pic de Roye (Somme)

29 mai et 11 juin 2018

La Plateforme Industrielle Courrier de Roye organisait un forum santé en deux temps : le 29 mai pour l’équipe de jour (de 10h00 à 17h00) et le 11 juin (de 20h00 à minuit) pour l’équipe de nuit.

Bien naturellement, notre section était présente pour présenter l’AFEH.

À nos côtés nos amis d’Amitié, de l’APCLD, de l’UNASS, Don du sang, ainsi que médecin du travail, infirmière et préventeur.

Durant ces deux rendez-vous nous pûmes rencontrer les salariés de la PIC et leur présenter notre mouvement.

Merci à Olivier Boff pour l’organisation de ce forum et à l’ensemble des intervenants et salariés pour le très bon accueil et ces bons moments passés ensemble.