En région

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Assemblée Générale section AFEH du Gard

Le samedi 6 janvier 2018  la section du Gard réunissait ses adhérents et amis à la salle de fêtes de la MAS des Ferrières où résident deux enfants de parents AFEH.

Le repas préparé et servi par le service restauration de l'établissement a satisfait tous les convives et l'Assemblée Générale s'est déroulée dans des conditions très conviviales pour l'ensemble des participants.

AG et Arbre de Noël de la section AFEH 34

Le samedi 16 décembre 2017 à Maurin (commune de Lattes) s’est déroulée l’AG de la section Hérault, couplée avec le traditionnel Arbre de Noël des adhérents.

Cette année, cette journée festive a été marquée par la présence de Michel Génibrel, Vice-Président National de l’AFEH et par la présentation officielle aux adhérents de la nouvelle trésorière, Valérie Lafon, suite à la démission de Jean-Claude Lambou.

Un repas gastronomique a réuni à midi 75 personnes adhérentes ou amies, festin animé par « Fredo Boss » un accordéoniste chanteur qui a mis une super ambiance pour le plus grand plaisir de nos jeunes en situation de handicap et de leurs parents.

Après les rapports d’activités et de trésorerie par les responsables de la section 34, Bernadette Biord, Déléguée Régionale du LR et membre du Bureau National, a dressé un bilan des colos 2017 et fait un point sur la dernière Assemblée Générale du 19 et 20 octobre à Pornichet.

Michel Génibrel a quant à lui rappelé les valeurs de l’AFEH et souligné avec force que l’engagement bénévole était avant tout l’affaire de tous et que les adhérents et amis de la section pouvaient aussi apporter leur aide dans la mesure de leur possibilité, afin de renforcer le « noyau bénévole » qui est la force de l’AFEH !

Le film de présentation du Village Vacances VSA-Corrèze a pu être également projeté sur grand écran dans la salle du Foyer Rural où se déroulait l’Assemblée.

La remise des cadeaux, le goûter et le verre de l’amitié ont clôturé enfin cette journée riche et festive de la section 34.

LES PHOTOS

INTERVENTION MICHEL GENIBREL

UN PETIT AIR D'ACCORDEON

Rencontre Assistantes Sociales

Jeudi 14 Décembre 2017  les représentantes de l'AFEH de l'Hérault et du Gard se sont retrouvées autour d'une table et en ligne avec les assistantes sociales du réseau, du courrier et la  Responsable RH chargée du handicap d'Orange de la région, pour une réunion d'information sur notre Association.

Après une présentation des différentes activités de l'AFEH et l'évocation d'exemples concrets d'actions menées dans nos départements, nous avons répondu à leurs questions.

 Ces échanges se sont avérés très porteurs pour toutes les participantes.

Les Assistantes Sociales n'avaient pas conscience de tout ce que l'AFEH peut leur apporter comme aide dans leur travail et l'importance d'être nos relais auprès de nos collègues, concernés par le handicap ou prêts à nous rejoindre pour perpétuer notre implication.

Nous leur avons parlé de VSA, projet vacances qui peut être aussi un tremplin avant la colonie pour les parents de jeunes enfants.

Initiative à renouveler pour toujours marquer notre territoire !

copyright afeh.net

Assemblée Générale AFEH 66

 

Le Samedi  2 Décembre 2017 a eu lieu l’Assemblée Générale AFEH 66 en présence des amis des sections de l’Aude, Hérault, Gard, après avoir partagé avec les familles un repas au restaurant en toute convivialité.

C’est dans les locaux d’orange que s’est tenue notre réunion avec la présentation des rapports par le Président Aubin SABIUDE.

Bernadette BIORD Déléguée Régionale a rendu compte des  points essentiels de notre dernière Assemblée Générale Nationale des 19/20 Octobre 2017 à Pornichet (44) dont le thème était « comment faciliter l’accès aux loisirs et  la culture pour les personnes en situation de handicap ».

Comme à chaque fois, les familles présentes ont eu grand plaisir à se retrouver et à échanger entre elles avec remise de cadeaux pour les enfants handicapés et quelques chocolats dégustés, suivi du verre de l’amitié.

copyright afeh.net copyright afeh.net copyright afeh.net

Assemblée Générale section AFEH de l'AUDE

La section AFEH de l'Aude a tenu son Assemblée Générale à Carcassonne.

Après l'ennoncé des différents rapports, le réconfort avec des oreillettes faites maison !! un régal !!

copyright afeh.net copyright afeh.net

Présentation de l'Association à Nîmes

Ce mercredi 6 Décembre l'AFEH, représentée par Mme BANDIERA Françoise (secrétaire Section Gard) accompagnée d'une amie personnelle en appui logistique, s'est rendue au Centre de Distribution "Mas des Abeilles" de Nîmes pour proposer le calendrier 2018  et promouvoir l'association.

Ambiance de fête au rendez vous ce jour là, dont nous avons profité.

Ce Petit déjeuner de Noël organisé par le  centre courrier nous a permis de retrouver une famille Poste, gaie, enthousiaste et travailleuse car les lettres et les colis étaient là , eux aussi en abondance.

copyright afeh.net copyright afeh.net

 

CE DTSI du Gard

Ce mardi 5 décembre la section AFEH du Gard représentée par Mme ROUX Josette (retraitée d'ORANGE) et Mme BANDIERA Françoise (retraitée La Poste) s'est rendue à la DTSI de Nîmes à l'occasion de la distribution des colis de Noël.

Mme BOLL Sonia (Représentante de la Commission des Activités Sociales et Culturelles du CE DTSI ) nous a réservé un accueil très chaleureux , ainsi que tout  le personnel du site.

Cette manifestation nous a permis de rencontrer nos collègues d'ORANGE , de leur proposer notre calendrier 2018, de leur rappeler nos objectifs, nos aides à la famille , nos vacances  et de les sensibiliser à VSA.

Plusieurs flyers sur le Village  ont été remis pour "suite à donner" à des personnes très intéressée par le concept.

Notre stand, situé proche d'un coin de repos, nous a permis de cotoyer  des personnes disponibles.

Nous avons même pu dialoguer avec  des parents  concernés par le handicap et échanger nos coordonnées en vu de contacts ultérieurs.

Cette opération conjointe Orange/AFEH, à l'occasion d'un moment de plaisir (remise de colis de  Noël), fut un très agréable moment de convivialité partagée.

Rendez- vous est pris pour l'année prochaine !

copyright afeh.net copyright afeh.net

CE DTSI Orange de Montpellier

Le jeudi 30 novembre 2017, Mme Sonia Boll, représentante de la Commission des Activités Sociales et Culturelles du CE DTSI de Montpellier, et responsable des colis de Noël, a gentiment ouvert les portes de l’établissement UPR (Unité de Pilotage Réseau) aux responsables locaux AFEH, Cécile Martinez et Jean-Paul Guillet représentant la section Hérault et Françoise Bandiéra la section du Gard .


Lors de la remise des colis de Noël aux 60 salariés d’Orange du site du « Marché Gare » de Montpellier, l’AFEH 34, qui souligne l’excellent accueil qu’elle a reçu, a saisi l’opportunité d’échanger avec les responsables et les collègues du site.

Force lui a été donnée de constater que très peu de salariés d’Orange connaissaient l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de la Poste et d’Orange !

D’où la double importance de cette visite associative qui a permis de présenter les actions locales et nationales de l’AFEH à l’aide d’affiches, photos, flyers, vidéo, et de mettre à l’honneur le VSA Corrèze, le village d’Allassac (avec son joli Totem haut en couleur) a fortement intéressé Mme Boll qui a pris tous les renseignements possibles et documentation afin de pouvoir proposer des séjours aux salariés d’Orange.

La DRH du site UPR et le responsable de la Commission Handicap DO/SUD étaient présents et ont demandé les coordonnées téléphones et mails de l’AFEH Nationale et locale, afin de créer ou de recréer le lien entre Orange et l’Association AFEH !

Enfin pour terminer cette journée positive, quelques calendriers AFEH 2018 ont pu être vendus!!!

copyright afeh.net copyright afeh.net copyright afeh.net

« On dit Cap » au Centre Financier de Montpellier!!

Le jeudi 16 novembre 2017, s’est tenu dans l’espace BankBreak du Centre Financier de Montpellier, un Forum Handicap, dans le but de sensibiliser les collègues postiers aux différents sujets abordés dans les stands, comme comprendre les effets de la dyslexie, d’un AVC , d’un TOC, d’un trouble neuromoteur, d’une déficience visuelle, auditive ou mentale, à travers des ateliers d’expérimentation, des stands ludiques.


Etaient présents sur place comme intervenants :
L’AFEH section Hérault, avec les responsables Cécile, Nadège et Jean-Paul qui ont pu présenter au moyen d’affiches et de vidéos les différentes actions locales et nationales de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de la Poste et Orange et proposer ses calendriers 2018, et avec son Totem haut en couleurs à l’appui, l’occasion bien sûr de mettre à l’honneur le VSA Corrèze !


L’APCLD, Association au service des personnes malades et handicapées de la Poste et d’Orange, dont le but est de faciliter l’accès aux droits du malade, aux soins. L’accent a été mis sur la Promotion Santé, les risques et préventions de L’AVC (130000 personnes en sont victimes chaque année) première cause de handicap, les effets du diabète (l’ennemi du coeur et des artères) etc!


INN-PACT, Innover pour améliorer les conditions de travail, avec la prévention des risques professionnels et l’ergonomie des postes de travail.


Le label « Entreprise en Santé » est une reconnaissance faite aux entreprises qui se sont engagées en faveur de la qualité de vie au travail de leurs salariés et qui s’engagent à poursuivre vers cette notion de bonheur au travail.


KESKI « ouvrir des possibles » avec des outils pédagogiques. Cette association utilise une approche et des supports ludiques sur mesure pour informer, sensibiliser, faire prendre conscience et développer de nouveaux comportements sur des sujets aussi fondamentaux que le handicap, les troubles dys, la dépendance…etc


SURDI 34, association de personnes malentendantes et devenues sourdes « J’entends mal ! quelles solutions ? »

« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé » (Socrate)

copyright afeh.net copyright afeh.net copyright afeh.net

Aide Urgente

copyright afeh.net copyright afeh.net

 

JOURNEE DETENTE AFEH REGIONALE DANS l’AUDE

 

Une magnifique journée où une quarantaine d'adhérents et amis des départements de  l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales, se sont retrouvés en toute amitié et convivialité.

Le matin à 10 heures30, à Caunes Minervois en plein coeur de l'Aude Pays Cathare, nous avons découvert la carrière de Marbre Rouge qui servit à la construction de nombreux monuments en France, dont le Trianon de Versailles, l'Opéra Garnier de Paris, la Basilique Saint Sernin de Toulouse, et à l'étranger, la grande Mosquée de Cordoue ainsi que  Saint Pierre de Rome.

Notre guide, qui nous a accompagnés au coeur des veines de ce Marbre Rouge, nous a expliqué le démarrage, la vie, la fin et la réhabilitation de cette carrière, le tout sous une chaleur écrasante.

Après un délicieux repas du terroir pris au restaurant,  nous avons apprécié en début d'après midi la fraicheur de l'abbaye bénédictine datant de la fin du huitième siècle.

Cette abbaye, qui présente toutes les périodes d'architecture, est la seule du Pays Cathare à posséder une crypte ouverte au public recevant les vestiges de la première église carolingienne.

Là aussi notre guide nous a éclairés tout au long de la visite, répondant également aux nombreuses questions.

Après un passage à la boutique nous sommes repartis, non sans avoir remercié nos deux amies de l’Aude, Josiane et Monique, pour l’organisation parfaite de cette journée à la fois chaleureuse et festive.

copyright afeh.net copyright afeh.netcopyright afeh.net copyright afeh.netcopyright afeh.net copyright afeh.netcopyright afeh.net copyright afeh.netcopyright afeh.net  copyright afeh.net

15ème « Journée des Activités Physiques Adaptées »

copyright afeh.netcopyright afeh.netcopyright afeh.netcopyright afeh.netcopyright afeh.netcopyright afeh.net

Le 6 avril 2017 s’est déroulée la 15ème « Journée des Activités Physiques Adaptées » organisée dans le cadre de la journée des métiers, par les étudiants de Master II, à l’UFR STAPS de Montpellier*

La thématique retenue cette année était les Intérêts de l’Activité Physique Adaptée (APA) dans les interventions éducatives et thérapeutiques des personnes autistes.
« L’autisme aujourd’hui, une pathologie protéiforme, de la recherche à l’expérience pratique » !
Cécile Martinez et Jean-Paul Guillet, responsables de la section AFEH Hérault, étaient présents sur un stand aux côtés de Ninon Peigne, animatrice colo AFEH qui a reçu de nombreux jeunes intéressés par l’encadrement d’un séjour de vacances adaptées AFEH de 3 semaines au mois d’août , l’occasion pour elle, sur les instances d’Alexis Kerdoncuff, coordinateur et responsable des vacances, de prendre les candidatures et les CV des plus motivés ! Et l’occasion bien sûr de présenter les actions et réalisations AFEH au niveau national avec l’aide d’affiches, photos et vidéos.
Avec l’AFEH c’est plus de 30 associations qui étaient présentes lors de cette journée, avec entre autres l’ASPTT, Sésame Autisme, Fondation Orange, la Fédération Française du Sport Adapté, Centre Ressource Autisme du CHRU de Montpellier, Siel Bleu, les Papillons Blancs, Adages, EHPAD etc.
Les conférences de professionnels, psychologues et responsables de structures spécialisées, ont posé les bases et enjeux de l’Activité Physique Adaptée dans le parcours de prise en charge de personnes atteintes de troubles autistiques, « comment s’intégrer dans le Plan Autisme, comment valoriser l’apport des APA ».
Cette journée a été pour tous l’occasion de s’interroger sur l’intérêt que nous accordons aux questions de santé et en particulier sur l’attention portée aux personnes à besoins spécifiques en matière d’activité physique.

*(Considéré comme pionnier en France l’UFR STAPS de l’université de Montpellier estaujourd’hui une référence en ce qui concerne l’enseignement des Activités Physiques Adaptées (licence APA-Santé/Master APPS). Egalement en étroite relation avec les laboratoires de recherches (Euromov, Epsylon, M2H etc…) le département APA de Montpellier est une place dominante dans l’innovation et le développement.)

Assemblée Générale section du Gard

Le samedi 7 janvier s'est déroulée à Nîmes l'AG 2017 de la section du Gard.
Elle a réuni une soixantaine d'adhérents des amis et, comme à l'accoutumée, plusieurs responsables d'autres sections se sont joints à nous, resserrant ainsi nos liens amicaux.
En cette période du chacun pour soi, nous sommes heureux de démontrer que notre association refuse cette tendance et renforce notre plaisir du vivre ensemble. L'union fait encore la force!
Le restaurant qui nous accueille toujours aussi chaleureusement n'a fait que renforcer cette ambiance bien plus chaude que la température extérieure!
Mr Gérard TESTUD, Vice-Président National de l'AFEH, nous a fait l'honneur d'être là et d'intervenir à notre tribune. Sa présence sympathique nous a permis de bénéficier d'une intervention approfondie des activités et de la ligne directrice de l'AFEH.
La campagne des calendriers reste toujours un bon moyen de garder le contact avec nos jeunes collègues et de les sensibiliser à notre cause même si cela devient un vrai challenge de capter leur attention! Heureusement, le soutien de notre réseau d'ambassadeurs, très actif, nous aide à maintenir le cap des 400 ventes!
Les enfants avaient les yeux brillants de plaisir à la distribution des cadeaux, moment clé de la journée.
Après la tombola et la galette, chacun est rentré dans ses foyers en se disant :"A l'année prochaine pour de nouvelles aventures AFEH"!

copyright afeh.net copyright afeh.net