Ecole inclusive : vigilance malgré des mesures encourageantes

Le 30 juin s’est tenu le comité de suivi de l’école inclusive, occasion pour le gouvernement d’annoncer les mesures prises pour la rentrée scolaire 2020.

Parmi celles-ci, le recrutement de 4 000 nouveaux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), la mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial), nouvelle forme d’organisation du travail des AESH (en général autour d’un secteur de collège).

Par ailleurs, des équipes mobiles médico-sociales d’appui aux établissements scolaires doivent se généraliser dans chaque département (66 ont déjà été déployées à titre expérimental depuis la rentrée 2019).

Enfin, 225 nouvelles unités d’enseignements externalisées (UE ou UEE) des établissements médico-sociaux ouvrent en septembre dont 70 nouvelles UE "autisme" créées.

Pour accompagner les familles, un nouveau numéro vert unique est opérationnel depuis le 1er juillet : le 0805 805 110.

Ces mesures encourageantes ne doivent pas faire oublier les difficultés de certains parents face l’intégration scolaire de leur enfant handicapé.

C’est pour cela que l’UNAPEI a décidé de réactiver la mobilisation citoyenne #jaipasecole. Initiée en 2019, son ambition est la suivante : « révéler les situations réelles des familles et dénoncer la non-effectivité du droit à l'éducation ». Le site internet dédié www.marentree.org est en ligne depuis le 9 juillet « pour que les parents, les enfants et tous les personnels éducatifs puissent faire connaître la dure réalité du parcours scolaire », explique l'Unapei.


RETOUR

Merci pour votre soutien !

Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !