Pour la première fois, le comité interministériel du handicap qui s’est tenu le 16 novembre à Paris, était élargi aux associations, via la présence du Collectif Handicaps. Si les avancées ont pu être soulignées, les attentes fortes ont également été rappelées. Elles nécessitent une forte mobilisation du gouvernement.
Le Collectif Handicaps note positivement de nouvelles annonces, telles que la prolongation de la prime à l’embauche, l’affirmation claire que la loi autonomie couvrira l’amélioration des droits des personnes handicapées, l’ouverture d’une mission pour corriger les effets du Ségur qui n’a pas revalorisé les métiers des établissements sociaux et médico-sociaux…
Le Collectif Handicaps suivra avec intérêt la création des 2500 places en établissements ou en services, promises par le Président de la République en février 2020, pour accompagner les transitions et mieux prendre en compte les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et attend de plus amples information sur les solutions nouvelles déployées pour éviter les départs en Belgique.
Ces mesures ne permettront pas pour autant d’agir rapidement pour renforcer l’accessibilité des bâtiments et des établissements recevant du public ou pour répondre rapidement aux attentes des personnes et de leurs familles. Par ailleurs, beaucoup de chantiers sont confirmés mais ne trouvent pas de concrétisation immédiate : c’est le cas notamment du chantier sur les aides techniques ou de l’ouverture de la prestation de compensation à d’autres types de handicaps.
La réunion d’un prochain CIH dans un délai de 6 mois, comme l’a annoncé le Premier Ministre, sera nécessaire pour faire le bilan des mesures annoncées et des chantiers ouverts. Le collectif Handicaps y prendra toute sa part.
Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !