Fier de son diplôme

Il y a encore quelques années, il n’aurait sans doute pas imaginé décrocher un diplôme. Et pourtant, Dorian Saur a réussi son CAP de menuisier en décembre 2019.

Après plusieurs années passées en IME, il arrive en 2008 à l’ESAT de Nuits-St-Georges, géré par l’AGEF21, et y découvre le travail en menuiserie. « J’ai appris au fur et à mesure à connaître lesdifférentes essences de bois, à utiliser les machines et à fabriquer des meubles » dit-il.

Dorian démontre un intérêt certain pour le métier et à plaisir à apprendre. « J’ai rapidement vu qu’il avait des capacités”. Alors en fin 2017, on s’est posé la question de savoir comment on pourrait valoriser ce savoir-faire ? » témoigne Philippe Tissier, moniteur de l’atelier.

Construite en équipe d’encadrement, la réponse sera apportée par le CREAI* proposant de passer un CAP par VAE (validation des acquis de l’expérience). « Avec ma collègue Karine Taiclet, nous avons entrepris les démarches pour inscrire Dorian à cette formation » explique Maud Platret, cheffe de service des soutiens médico-sociaux à l’ESAT.

La préparation est alors structurée. Durant deux ans, chaque vendredi après-midi, Dorian travaillera sur son dossier, guidé et encouragé par ses encadrants. « Je devais expliquer et décrire toutes les étapes de fabrication d’une bibliothèque que j’avais réalisée à l’atelier » dit Dorian. « Je travaillais aussi chez moi le soir ou le week-end sur mon ordinateur» se rappelle-t-il.

Celui qui était en difficulté scolaire dans sa jeunesse va alors faire preuve d’une incroyable ténacité. Il peaufinera un dossier de 60 pages dont les descriptions sont illustrées de croquis, photos ou schémas.

« J’ai passé un examen blanc pour m’entraîner et ensuite j’ai présenté mon dossier devant un jury de 4 personnes » se souvient Dorian. « J’étais un peu stressé mais ça a été. Quand ils m’ont dit que j’avais mon CAP, j’étais heureux ».

Un succès et une fierté qui rejaillissent sur ses collègues, l’équipe de menuisiers étant très solidaire. « Ce diplôme n’est pas un diplôme au rabais. Il a la même valeur que n’importe quel autre CAP » insiste Maud Platret.

Pour autant, à 30 ans, Dorian n’a pas pour projet de quitter l’ESAT pour l’instant, l’accompagnement social étant encore indispensable pour son équilibre.

*CREAI : le centre régional d’études d’actions et d’informations est un organisme associatif engagé au service de l’intérêt général en faveur des personnes en situation de vulnérabilité et des acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire.


RETOUR

Merci pour votre soutien !

Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !