Un décret paru au journal officiel du 31 décembre va permettre à des parents en situation de handicap de bénéficier d’une aide humaine (pour l’habillage, la toilette…) et d’une aide technique (poussette adaptée au fauteuil, salle de bain et lit adaptés…) pour pouvoir élever leur enfant et ainsi ne pas renoncer à leur désir d’enfant.
Concernant l’aide humaine, il prévoit un forfait de 30 heures par mois (soit 900 euros) pour les parents qui ont des enfants de 0 à 3 ans puis moitié moins entre 3 à 7 ans et rien au-delà des 7 ans.
Le Collectif Handicaps, regroupant 48 associations nationales du handicap dont l’AFEH, salue ce nouveau droit mais regrette le manque d’ambition : l’aide à la parentalité ne couvrira ni l’ensemble des besoins, ni la totalité des parents en situation de handicap.
Pour le Collectif Handicaps, l’individualisation de la prestation de compensation doit rester la règle, d’autant plus qu’elle semble particulièrement adaptée à l’aide à la parentalité dans la mesure où les besoins des parents en situation de handicap peuvent fortement varier en fonction du handicap et de la situation.
Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !