La Poste soutient les postiers aidants avec plusieurs dispositifs. Les mesures qui facilitent leur vie au travail mises en place par un accord social en 2018 sont prolongées jusqu’à fin 2022. Par ailleurs, le « guichet des aidants » permet d’avoir des informations et d’accéder à des prestations.
Avec 11 millions d’aidants* en France dont 62 % occupent un emploi, le sujet des aidants est devenu un enjeu de société. A l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre, La Poste rappelle les mesures qui leur sont destinées dans le cadre de sa politique de qualité de vie au travail.
Prolongation de l’accord aidants
Un accord social majoritaire a été signé le 18 septembre 2018 avec les organisations syndicales CFDT, SUD, FO-COM et CFTC-CGC-UNSA pour permettre aux postiers aidants de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Cet accord facilite au quotidien la vie au travail des postiers aidants : jours d’absence pour accompagner la personne aidée lors de démarches administratives ou médicales (ASA aidants), la possibilité d’organiser son temps de travail, le télétravail, un accès simplifié au travail à temps partiel et un accompagnement pour ceux qui ont besoin d’effectuer une mobilité géographique.
L’accord instaure également le don de jours de solidarité et crée un "fonds de solidarité aidants".
Ces mesures qui répondent aux besoins des postiers aidants seront prolongées jusqu’à la fin 2022 par un avenant à l’accord qui est en cours de signature par les organisations syndicales.
Les mesures en faveur des aidants
73 postiers ont bénéficié de jours de solidarité : 1 820 jours leur ont été donnés pour accompagner un proche ;
1 764 jours ont été donnés au "fonds de solidarité aidants" par les postiers et 3 333 jours par La Poste ;
Plus de 2 000 jours d’autorisations d’absence ont été donnés aux postiers aidants pour accompagner leur aidé à un rendez-vous médical ou à une démarche administrative.
Un guichet pour simplifier les démarches
Pour centraliser l'accès aux nombreuses offres et prestations proposées aux postiers aidants, la direction nationale des activités sociales (DNAS) a mis en place "le guichet des aidants". Cette plateforme téléphonique accompagne, conseille et oriente les postiers aidants dans leurs démarches administratives.
Il étudie aussi leur éligibilité au certificat d’aidant (lien avec l’aidé et degré de dépendance de ce dernier). Ce certificat permet d’avoir accès à des aides et des prestations comme le Cesu ou un soutien à l’accomplissement de démarches pour obtenir des places dans certains établissements d’accueil.
Il est joignable au 01 78 16 14 27, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (prix d’un appel local).
Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !