Le Grand Oral des candidats à l’élection présidentielle, organisé par le Collectif Handicaps auquel appartient l’AFEH, s’est terminé après sa deuxième session du 14 mars.
Le Collectif Handicaps se félicite de voir apparaître dans les programmes de la plupart des candidats certaines des revendications portées par les associations et les personnes handicapées depuis des années : déconjugalisation de l’AAH, inscription du principe de l’accessibilité universelle dans la Constitution, revalorisation des métiers d’accompagnement.
Tous s’accordent également sur le fait qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir pour rendre toute la société, à commencer par les services publics, enfin accessibles.
Mais les approches diffèrent sur les moyens.
C’est sans doute concernant la 5ème branche Autonomie, enjeu majeur pour le Collectif Handicaps, que les programmes des candidats sont les moins précis.
Par ailleurs, les moyens financiers supplémentaires, estimés entre 10 et 12 milliards d’euros par le Collectif Handicaps, sont acceptés sur le principe par de nombreux candidats, qui restent souvent flous sur les moyens d’y parvenir.
Cette construction de la 5ème branche de sécurité sociale dédiée à l’autonomie constituera sans nul doute un sujet de mobilisation pour notre Collectif tout au long du prochain quinquennat.
Par ailleurs, le Collectif Handicaps note que tous les candidats se prononcent pour une plus grande concertation et co-construction des politiques publiques avec les associations, ainsi que, sur un autre sujet, pour un statut non précaire des AESH.
Le communiqué de presse complet ici.
Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !