Une quinzaine de familles adhérentes était présente le samedi 14 mai à Nuits-St-Georges pour assister à la conférence sur le répit des proches aidants.
Organisée par Bernadette Nimeskern et Michel Robin, délégués régionaux AFEH de Bourgogne, l’objectif de cette conférence était d’informer sur les offres de répit pour proches aidants sur les départements de Bourgogne.
Des offres proposées par des structures publiques dépendant de l’ARS comme la plateforme d’accompagnement et de répit de Saône-et-Loire, par l’association « Fil-O-Mène » de Côte-d’Or, par les entreprises La Poste et Orange et bien sûr par l’AFEH.
Les différents intervenants ont développé leurs prestations d’aides à domicile ou à l’extérieur : écoute et orientation, soutien psychologique, activités de détente et de loisirs, mini-séjours de vacances, séjours répit…Autant de propositions permettant aux proches aidants de souffler durant quelques heures ou quelques jours pour se préserver, ne pas s’épuiser et retrouver du lien social.
Très intéressées par la conférence, les familles ont ensuite pu échanger avec les intervenants et entre elles autour d’un pot et de quelques gourmandises lors d’un moment convivial bien apprécié après deux années difficiles.
Elles sont ensuite reparties avec une brochure éditée par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) récapitulant l’ensemble des informations et ressources disponibles au plan national pour répondre au besoin de répit ainsi que le guide des parents d'enfant en situation de handicap de La Poste sans oublier les contacts du village vacances de l’AFEH.
Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !