Ambitions gouvernemenales

Le Collectif Handicaps prend acte des ambitions du Gouvernement

Lors de son discours de politique générale le 6 juillet 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne, a dressé quelques priorités concernant directement les personnes en situation de handicap et leur famille. Le Collectif Handicaps auquel appartient l’AFEH prend acte des ambitions annoncées mais sera vigilant quant à leur concrétisation sans lisibilité sur le calendrier ou les moyens.

Le Collectif Handicaps prend acte des premières annonces de la Première ministre concernant la revalorisation de l’AAH dans ce contexte inflationniste, l’accessibilité universelle, la tenue d’une conférence nationale du handicap en début d’année prochaine, la reconnaissance des professionnels de l’accompagnement, la transformation des structures médico-sociales, l’inclusion par le travail et la déconjugalisation de l’AAH qui semble corréler à une réforme de l’allocation. Comme l’y invite le Gouvernement, le Collectif Handicaps sera disponible pour travailler l’ensemble de ces sujets.

Il sera toutefois extrêmement attentif à la mise en œuvre de ces annonces car certaines d’entre elles sont attendues depuis plusieurs années sans que les gouvernements précédents n’aient pu faire de leur promesse une réalité concrète pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

En effet, l’accessibilité universelle est attendue depuis plus de 50 ans. Quant à la revalorisation des professionnels du secteur médico-social, elle se fait attendre dans certains territoires malgré les annonces du dernier quinquennat.


RETOUR

Merci pour votre soutien !

Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !